mercredi 16 janvier 2008

COMMUNE DE MANAGE.

Pouvoir organisateur représenté par:
Pascal HOYAUX Bourgmestre de Manage
et Président du Conseil de participation.

Ecole : ECOLE COMMUNALE MATERNELLE AUTONOME
"LA DREVE"

ECMA
ENSEIGNEMENT COMMUNAL
ECOLE MATERNELLE AUTONOME
« La Drève »-« Le Caudia»-« Bois Robert ».
Rue Vanhulst, 13.
7170 La Hestre.
Tel 064/26.61.54.
mailto:drève@manage-commune.be
Siège administratif: 13, rue Vanhulst 7170 LA HESTRE
MANAGE.
Implantations "Ecole du Caudia"rue L.Lateau,Bois-d'Haine. « Ecole de Bois Robert » rue Dussaussoy, Manage
clairemariedubois@manage-commune.be

N. de matricule : 1.5.221.501.3024 5242252804

Direction : DUBOIS Claire-Marie

Projet d'établissement :

Une alimentation saine, variée et équilibrée, élément indispensable pour démarrer des apprentissages efficaces et durables.

- Eveil
- psychomotricité
- Français
- activités manuelles
- Mathématiques
-………..
- Savoir vivre
Nous lire sur http://ecmalahestre.blogspot.com/

« La drève » Rue Vanhulst 13 7170 La Hestre


« Le Caudia » Rue Louise Lateau 6 7170 Manage « Bois Robert » Rue Dussausoy 7170 Manage


I.PREALABLES AU PROJET D'ETABLISSEMENT:


A. Le projet d'intention éducative:

Défini par les décrets "Ecole de la réussite " et "Missions prioritaires de l'Enseignement", à savoir :

1. Promouvoir la confiance en soi et le développement de chacun des élèves.

2. Amener tous les élèves à s'approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.

3. Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d'une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.

4. Assurer à tous des chances égales d'émancipation sociale.

B. Les projets éducatifs et pédagogiques du réseau officiel subventionné

C. Les projets éducatifs et pédagogiques du pouvoir organisateur

I. Définition.
Le projet éducatif est l'expression d'une politique éducative.
Il se doit de répondre à la question fondamentale:
Quelle école? Pour quel enfant? Pour quel adolescent? Pour quel adulte? Pour quelle société?
C'est lui qui conditionne, qui détermine les contenus, les structures, les attitudes didactiques, les procédures méthodologiques.

2. Préambule.
L'école doit servir l'homme en lui permettant de développer toutes les potentialités qu'il porte en lui, de devenir l'artisan de son bonheur dans le respect de l'autre.
L'école doit répondre aux besoins et aux intérêts de tous.
C'est elle qui tente de combler les inégalités sociales et qui favorise l'enrichissement des idées et des opinions.

3. Principes.
L'école est le milieu où se rencontrent tous les élèves quelles que soient leurs origines sociales, culturelles, philosophiques et idéologiques.
C'est une micro société.
L'éventail des moyens énoncés au point 5 doit permettre à tous les élèves d'actualiser au maximum leurs potentialités dans un cursus personnalisé et valorisant.

4. Valeurs.
Les valeurs reprises ci-dessous sont celles développées par les enseignants lors de la troisième conférence pédagogique de l'année scolaire 1994-1995 :
- éduquer à une citoyenneté responsable.
- aider l'enfant à devenir autonome, heureux et confiant.
- aider l'enfant à être acteur de son apprentissage.
- aider l'enfant à développer toutes les facettes de sa personnalité.
- développer le goût de l'effort et l'esprit critique.
- l'éduquer à la tolérance.
- développer sa sociabilité.
- acquérir la maîtrise de soi, être conscient de ses droits, de ses responsabilités et de ses devoirs.
- privilégier la personne humaine, développer sa créativité.
- développer l'acquisition de connaissances dans l'ensemble des matières car sans science, sans savoir, sans savoir-faire ou sans savoir-devenir, il n'existe pas de liberté.
- respecter les rythmes de chacun.

5. Projet pédagogique.
Afin de rencontrer les valeurs que notre école s'engage à promouvoir, il s'agit maintenant de concilier pratique de la classe, structures, contenus et méthodes par:
- une pédagogie active et fonctionnelle.
- une pédagogie qui sécurise et qui met l'accent sur les réalités économiques et sociales.
- une pédagogie de la réussite.
- l'interdisciplinarité, le développement des matières.
- l'utilisation des technologies nouvelles.
- l'auto-formation.
- l'utilisation de l'évaluation formative en cours d'apprentissage.
- la pratique de la différenciation des apprentissages.
- le besoin de donner du sens au travail scolaire.
II. CONTEXTE GEOGRAPHIQUE, SOCIAL, CULTUREL et ECONOMIQUE.

A. Environnement géographique et économique:

Manage est une commune de 21.000 habitants, dans une région post-industrielle, caractérisée par la fermeture de nombreuses usines des secteurs métallurgiques, fabrication métallique, verrerie, faïencerie.
La Hestre est une des quatre anciennes communes fusionnées en 1977, elle compte 6500 habitants.
L'école se trouve dans un milieu semi-rural, à 200 mètres du bois de Mariemont.
L'habitat est en général très ancien, seuls quelques quartiers résidentiels fleurissent à l'extérieur du centre.

B. Milieu social et familial:

La population est surtout ouvrière, trois cités se situent dans un périmètre de moins de 2km : la cité de la Briqueterie, la cité Parc de Bellecourt et la cité Parc de Narareth.


C. Ressources culturelles et sportives.

Un centre omnisports de 240 m² est à notre disposition de 8h à 17h chaque jour, à côté de l'école.
Le domaine de Mariemont : le bois, le parc et le musée sont à quelques centaines de mètres.
La bibliothèque communale nous est accessible pendant le temps scolaire, le foyer culturel manageois organise des activités, expositions, séances de cinéma ou théâtre pour enfants.


III. L'ECOLE.

Inaugurée le 4-11-1983, cette école accueillait 300 enfants pour 4 classes maternelles et 12 classes primaires.
Sa population primaire est alimentée par l'école maternelle autonome, quelques enfants de l'implantation maternelle "La Goëtte" et une vingtaine d'enfants extérieurs.

L'ECOLE MATERNELLE AUTONOME.
1.l’école de la drève :

C’est au 1er septembre 1995 que l’ E.C.M.A, l’école communale maternelle autonome a ouvert ses portes sous la direction de Mme Lefèbre Letty avec une implantation à Bois-d'Haine à la rue Louise Lateau, la "section primaire" devient une école à implantation unique..
Mme Cordier à succédé à Mme Lefèbre devenu inspectrice cantonale.
C’ est au 1er septembre 2002 que Mme Dubois Claire Marie accède à la direction après le départ à la retraite de Mme Cordier Claudine.
En 2007-2008
L'équipe éducative est formée de 10 titulaires à temps plein dont (moyenne d'âge: 34 ans ), d’une titulaire à1/2 temps et d’une puéricultrice. Nous avons aussi une monitrice de natation et deux psychomotriciennes

Le bâtiment toujours trop petit ! Mais les travaux d’ extension prévus pour 4 classes maternelles, un grand réfectoire, salle de fête, débuteront à partir du 1er mars 2008.
L’ école possède une piscine d'apprentissage dans les sous-sols (destinée aux maternelles et 1ères années) ainsi que des ateliers pour le bricolage, l'informatique(dont une unité multimédia complète avec raccordement Internet dans le local informatique des classes primaires), une salle vidéo et le projet d’installer un labo-scientifique pour les 2 ½ à 8 ans. Nous disposons d’un matériel didactique varié dont deux vidéos, deux rétroprojecteurs, une caméra, un projecteur 16mm, des appareils photographiques, une photocopieuse et du matériel didactique, 1 super booster.


STRUCTURES AU 1ER OCTOBRE 2007 :

L’école est constitué de 3 implantations :
Ecole LA DREVE- Bureau de la direction

Pour 220 enfants inscrits,
1 ACCEUIL 10 institutrices
3 DI.
6 D.M.- D.S. 1 puéricultrice
1 Directrice sans classe.


Implantation du « CAUDIA ».
Pour 40 enfants inscrits,
1 D.I. 2 institutrices
1. D.M 1 institutrice à ½ temps
1 D.S.
Cette implantation retrouvera ses 3 classes le 21 janvier 2008.


Implantation de « Bois Robert »
Pour 31 enfants
Accueil DI
2 institutrices
DM- DS.

PARTENAIRES DE L'ECOLE.

P.O., parents, Centre psycho-médico-social, centre I.M.S, centre logopédique, I.P.N.C, Arts et Métiers et Morlanwelz SPJ, Ceraic, les jeunesses musicales, bibliothèque.




IV JUSTIFICATION DES PRIORITES DU PROJET D'ETABLISSEMENT A PARTIR DE SEPTEMBRE 2007:

Au travers de l’éveil
Une alimentation saine, variée et équilibrée ; élément indispensable pour démarrer des apprentissages efficaces et durables:


-Au travers de l'éveil
-Au travers des mathématiques : mesures poids et longueur
Psychomotricité
-Au travers du Français
- langage
- différents textes
-Activités manuelles
-Savoir-Vivre


Introduction

Les enfants n’étant pas suffisamment accompagnés dans leur apprentissage d’un schéma alimentaire sain et équilibré. La direction et l’équipe éducative ont pris conjointement l’initiative de proposer une sensibilisation à l’alimentation équilibrée destinée aux élèves de l’enseignement maternel et d’en faire leur projet d’établissement.
« Ce dont les gens ne se rendent pas compte, c’est que ce n’est pas seulement la quantité mais la qualité de l’alimentation qui détermine la croissance, la santé et la capacité d’apprentissage de l’enfant. L’alimentation n’est pas uniquement un processus biologique ; elle dépend d’habitudes et de perceptions acquises, ainsi que de l’environnement culturel et social. C’est pour cela que l’éducation nutritionnelle est aussi importante. »
L’enfance constitue une étape décisive dans l’acquisition des comportements alimentaires. Les résistances aux changements d’habitudes alimentaires augmentent rapidement au fil des années. Dès lors, il importe d’agir précocement. La sensibilisation à une alimentation saine et équilibrée doit être entreprise dès que possible, tant au sein de la famille qu’à l’école.
L’enseignement et le milieu scolaire forment un cadre décisif pour l’apprentissage d’habitudes alimentaires saines. Il est donc nécessaire que ce milieu soit complémentaire au milieu familial et vienne en renfort afin de donner aux enfants les principes de base de l’alimentation saine et équilibrée…
Les actions visées sont :
- le suivi de la préparation de bonnes collations, de l’hygiène et de la propreté.
- la suppression de boissons sucrées dans les classes de types : coca, orangeades…
- la mise en place d’ une « commission restaurant », réunissant Pouvoir organisateur, directions des écoles, diététicien pour aborder deux fois par an les problèmes qui se posent en matière de respect du cahier des charges, de qualité des repas et d’éducation nutritionnelle.
Les actions ont toutes un point commun : expliquer plusieurs fois de manière simple, intelligible et attrayante les principes de l’alimentation équilibrée au moyen de la pyramide alimentaire. Les « fils rouges » sont les fruits et les légumes, dont la consommation est déficitaire chez les enfants. Nous insisterons sur l’importance d’en manger d’avantage et comment y arriver en pratique. Toutes les personnes impliquées dans l’éducation des enfants seront sollicitées afin de mettre en place une collaboration active de type « paternariat » quotidien « jusqu’au fond de leur assiette et de leur boîte à tartines ». Les parents ; auxiliaires d’éducation, directeurs des écoles vont unir leurs forces afin que manger sainement puisse se concevoir non seulement sur l’ensemble de la journée, mais aussi plus largement de la semaine voire du mois. De cette manière, nous espérons que ces enfants deviendront parents à leur tour et qu’ils seront alors conscients des bienfaits d’une alimentation adéquate, et pourront ainsi apprendre à leurs enfants ce qu’est un régime alimentaire sain et équilibré.
Au départ : Qu’en disent et pensent les enfants ?
Les enfants s’attribuent une cote élevée lorsqu’ils évaluent leur alimentation. Toutefois, les plus jeunes ne perçoivent pas la saine alimentation du même œil que les plus vieux ou que leurs parents, d’où la nécessité de recourir à des formules adaptées d’éducation nutritionnelle. Même si les parents exercent une influence décisive sur l’alimentation des enfants, ces derniers prennent certaines décisions. Pour tous, les enfants et parents, les fruits et légumes sont les piliers d’une alimentation saine. Les enfants placent habituellement le lait au second rang. La plupart des jeunes enfants associent l’alimentation saine à des aliments précis (la pomme, la banane). Les enfants n’ignorent pas totalement la notion de modération ; s’ils taxaient de « mauvais » bonbons, croustilles et boissons gazeuses, ils reconnaissent néanmoins pouvoir prendre plaisir à les consommer, mais non quotidiennement.
« Bons aliments » et « Mauvais aliments » font partie de leur pré-requis. Les enfants recommandent une consommation accrue de fruits et de légumes, mais ils passent sous silence les produits céréaliers. Il faudrait insister davantage sur le rôle primordial des produits céréaliers. Les parents sont invariablement désignés comme étant l’influence la plus décisive sur les habitudes alimentaires. Les enfants situent l’école au second rang. Les enfants semblent être influencés fortement par la télévision et la publicité télévisuelle pour le choix de la collation.
Les enfants parlent très peu de l’eau en tant que boisson !
Les activités de sensibilisation ont eu lieu comme suit :
Durant l’année scolaire 2005-2006 :
Une diététicienne est invitée à une de nos journées de conférence pédagogique. et nous avons travaillé avec elle le sujet de notre future projet d’établissement.
Les infirmières du PSE de Morlanwelz et du centre P.M.S, nous ont prêté « main forte » dans l’après-midi pour établir une liste d’ activités à proposer en classes maternelles.
Durant l’année scolaire 2006-2007 :
Lors d’une de nos journées de conférence pédagogique, nous avons réalisé le premier jet de notre nouveau projet d’établissement.
En concertation, des stratégies ont déjà été prévues
1) Mettre le doigt sur les problèmes rencontrés chez les enfants :
- l’augmentation de la sédentarité ;
- l’absence de complémentarité entre les repas pris à l’extérieur ou au fast-food,
- la vulnérabilité face à la publicité et au marketing,
- leur méconnaissance de la pyramide et les mauvaises habitudes
2) Expliquer comment mettre en pratique les principes de l’alimentation équilibrée au moyen de la pyramide alimentaire
3) De souligner l’importance du petit déjeuner et de la collation ainsi qu’en décrire les composantes essentielles.
4) Envisager la conduite à tenir face à un enfant qui refuse de manger :
Ä les enseignantes décident de stimuler l’éveil des enfants aux aspects de l’alimentation équilibrée au moyen d’animations articulées sur l’alimentation. Les petits déjeuners et les collations seront envisagés spécifiquement afin d’en expliciter leurs applications pratiques au quotidien.
- Chaque enfant recevra en fin de maternel la pyramide alimentaire.
La pyramide alimentaire est un outil d’aide efficace :
Elle répartit les aliments en groupes alimentaires essentiels + la base (l’activité physique) + le sommet (les extras). Elle permet ainsi de visualiser les aliments nécessaires pour manger de manière variée et équilibrée. Aucun des groupes alimentaires n’apporte tous les nutriments nécessaires à l’organisme. La taille et le niveau de ces groupes reflètent leur importance au sein du menu quotidien. Concrètement, il faut manger davantage d’aliments issus de la base de la pyramide et moins d’aliments faisant partie des plus petits groupes du haut.
Un régime équilibré se compose au minimum de 55% d’hydrates de carbone ; de 30% maximum de graisses, et de 10 à 15% de protéines.
L’eau :
L’eau occupe une grande partie (plus de 60%) du corps : elle est à ce titre l’élément vital. Les besoins quotidiens en eau s’élèvent à 2,5 litres. Il est conseillé d’en boire min. 1,5 litre par jour, le reste étant apporté par le taux d’humidité contenu dans les aliments.
Les produits céréaliers et les pommes de terre :
Les pâtes, le pain, le riz, les pommes de terre, les céréales sous toutes leurs formes (blé, avoine, froment, maïs,…) apportent beaucoup d’énergie sous forme de glucides complexes et sucres lents pour faire fonctionner les muscles et le système nerveux. Ils sont riches en fibres alimentaires (favorables au transit intestinal), vitamines, minéraux et pauvres en graisses : le pain gris ou les pâtes complètes le sont d’autant plus.
Recommandation journalière : les produits céréaliers doivent être consommés à chaque repas en quantité suffisante ; 3 à 5 pommes de terre nature (à défaut des pâtes, du riz, du blé), 5 à 12 tranches de pain (selon la taille). Limitez la consommation de pommes de terre passées à la friture (max. 1 fois par semaine).
Les fruits et les légumes :
Ils contiennent de nombreux sels minéraux, vitamines, minéraux, oligo-éléments et fibres alimentaires essentiels au métabolisme et à la croissance. Ils ont des effets protecteurs contre certaines maladies. Ils contiennent beaucoup d’eau et de nutriments différents.
Recommandations journalière : il est important de consommer chaque jour aussi bien des fruits que des légumes et de varier également leurs apports au sein d’un même groupe ; 2 à 3 fruits ainsi que 300g de légumes (crus ou cuits), ou 5 portion.
Les produits laitiers et de soja enrichis en calcium :
Ils apportent surtout des nutriments, des protéines et des minéraux (magnésium, phosphore, calcium) indispensables pour la croissance et le capital osseux de l’organisme (os solides, dents saines).
Recommandation journalière : 3 à 4 verres de lait ( ou produits laitiers équivalents), 1à 2 tranches de fromage (20 à 50g).
La viande, le poisson, les œufs :
Ces aliments sont riches en protéines, en oligo-éléments, en fer. Ils permettent de construire l’organisme (muscles, peau) et de maintenir en bon état. Les poissons gras (hareng, maquereau, saumon, etc.) principalement contiennent beaucoup d’acides gras poly insaturés (par ex. omega 3 ou 6), soit des «bonnes » graisses. Les viandes blanches et la volaille sont moins grasses que la viande rouge ou le haché.
Recommandation : 100g. de viande ou charcuterie par jour, 1 à 2 fois par semaine du poisson et 3 œufs par semaine (attention aux œufs cachés dans les préparations diverses).
Les matières grasses tartinables et de cuisson :
Les graisses fournissent de l’énergie, des acides gras essentiels et des vitamines. Elles ont un rôle protecteur pour la peau et les os. Il existe des graisses animales (beurre, crème fraîche) et des graisses végétales (huile d’olive, de colza, de tournesol) : préférez ces dernières pour toutes les préparations chaudes ou froides, sauf les huiles de colza, noix ou pépins de raisin qui ne peuvent être chauffées. Il existe également des graisses « cachées », par exemple dans les biscuits, les pâtisseries, le chocolat blanc ou au lait, le fromage, la mayonnaise, etc.
Recommandation journalière : en petite quantité. Une pointe de couteau (beurre ou margarine) sur une tartine, une cuillère à soupe d’huile par personne pour la cuisson. Optez pour des graisses riches en acides gras insaturés ( la plupart du temps d’origine végétale à l’exception du poisson).
Les extras :
Ce sont les « autres » aliments qui ne sont pas indispensables à un régime alimentaire équilibré. Les extras sont la source principale de sucres : ces sucres rapides se transforment alors en graisse dans l’organisme.
Recommandation : de temps en temps avec modération. C’est tellement bon pour le moral !
La bonne recette ?
La consommation alimentaire quotidienne se répartit sur les 3 repas principaux, dont un « solide » petit-déjeuner, et max. 2 collations saines (fruit, yaourt, galette de riz, lait, etc.). les besoins énergétiques quotidiens d’un homme sont d’environ 2.500 kcal, ceux d’une femme d’environ 2.000 kcal.
Les personnes qui ont un régime alimentaire sain et équilibré ont généralement un apport suffisant en vitamines, minéraux, nutriments, oligo-éléments, etc.
- les bébés ont un besoin supérieur en graisse;
- les enfants ont besoin d’une portion de produit laitier à chaque repas (apport de calcium pour la croissance et les os) ;
- les personnes ayant des problèmes de transit intestinal doivent prendre d’avantage d’aliments riches en fibres alimentaires ;
- la grossesse demande un apport supplémentaire d’acide folique (pour le bon développement du fœtus) ;
- une personne grippée a davantage besoin de vitamine c.
Les repas incontournables
Le petit-déjeuner :
Il se compose essentiellement de produits céréaliers (2 à 3 tranches de pain gris, céréales), de produits laitiers (lait, fromage à pâte dure, fromage blanc, yaourt) et de fruits (en jus d’orange, un pamplemousse, un kiwi, une compote de pomme ou des fraises écrasées sur une tartine). Petit-déjeuner « comme un roi » est essentiel : il constitue environ ¼ des besoins énergétiques journaliers. S’il est insuffisant ou si vous saturez ce repas, vous serez enclin à grignoter davantage au cours de la journée. Si vous ne prenez pas (le temps) de petit-déjeuner, votre enfant sera tenté d’en faire de même, pensez-y.
Le déjeuner :
Le déjeuner peut être soit un repas chaud soit un repas froid. Votre enfant a la possibilité de prendre du potage à l’école ? Encouragez-le. Vous lui préparez un déjeuner maison ? Celui-ci se compose essentiellement de produits céréaliers (pain, pâtes ou riz), produits laitiers, viande (de préférence une charcuterie légère comme le filet de poulet, la dinde, le jambon cuit), fruits et légumes (crudités), graisse (un peu de beurre sur la tartine, une vinaigrette légère).
Quand au déjeuner des adultes, qu’il soit froid ou chaud, essayer de l’enrichir en légumes et de l’alléger en graisses (pas trop de mayonnaise dans les garnitures des sandwichs).
Le dîner :
Il se compose idéalement de viande/poisson/œufs –alternez chaque jour viande rouge, viande blanche, volaille, poisson, et de légumes (chauds, crus ou/et sous forme de potage). Un yaourt ou un fruit constitue un excellent dessert. Le dîner ne doit pas être trop lourd ni trop riche. Idéalement, il se prend au min. 2h avant d’aller dormir pour laisser du temps à la digestion.
En conclusion :
Une alimentation saine et équilibrée se base sur 3 grands principes :
- l’équilibre : il faut manger chaque jour des aliments issus de tous les groupes alimentaires essentiels,
- la diversité : il faut veiller à varier son alimentation,
- la modération : il faut suivre les recommandations de chaque groupe alimentaire. Tous les aliments ne sont pas à consommer sans modération (par ex. les petites « douceurs »).
Nous nous devons d’unir nos forces et d’agir ensemble pour que nos enfants acquièrent de bonnes habitudes alimentaires… qui les accompagneront leur vie durant !
Mangez, bougez pour bien vivre ! :
Manger bien est une chose, bouger en est une autre… quoique ces deux concepts soient complémentaires et indissociables. Bouger quotidiennement a, en effet, de nombreux bienfaits. Cela :
- permet de « brûler » les calories ingérées lors des repas. Il est essentiel d’équilibrer globalement les apports énergétiques et la dépense énergétique. Quand la balance énergétique n’est pas en équilibre ou que l’on consomme plus que ce que l’on dépense, l’énergie excédentaire est transformée en graisse dans le corps. Résultat ? On grossit ;
- diminue par exemple le risque de maladies cardiovasculaires, un diabète de type 2, le cancer du colon, etc. ;
- améliore les rythmes de sommeil et le métabolisme (plus de muscles, moins de graisses) ;
- combat favorablement le stress ;
- favorise le tissu social : pratiquer une activité sportive dans votre quartier, dans un club ou avec des collègues et amis permettent de nouer ou/et de renforcer les relations sociales ;
- procure le sentiment d’être en bonne forme.

Actions concrètes au sein des implantations et des classes.

1)Valeurs pédagogiques défendues :

 compétences disciplinaires et transversales

- Pédagogie active interactive participative globale, fonctionnelle et interdisciplinaire
Les méthodes utilisées visent à rendre
l’enfant acteur de ses apprentissages et
favorisent son autonomie.
Donner à l’enfant des stratégies
d’apprentissages.
- Différenciation
Amener l’enfant de différentes manières à acquérir les apprentissages (processus, consignes, matériel)
-Continuité
Les concertations entre les enseignantes et plus spécifiquement la collaboration d’enseignants d’un même cycle permettent la continuité dans les apprentissages en vue d’améliorer la qualité d’enseignement.
Par le passage de référentiel (cahiers, affiche, panneau,..)
- Evaluation
Deux formes d’évaluation sont
pratiquées :
- l’évaluation formative : celle-ci ne
sanctionne pas l’élève, elle régule au
quotidien son apprentissage, c’est-à-
dire qu’elle permet d’améliorer ses
performances, d’accroître ses
connaissances et d’amplifier ses
compétences. Elle tend à amener
l’enfant à identifier ses erreurs et à
y remédier.
- l’évaluation sommative : épreuve
située à la fin d’une séquence
d’apprentissage et visant à établir le
bilan des acquis de l’élève.
‚ Découverte, production, création
Permettre la découverte, la production et la création en s’ouvrant au monde extérieur(bricolages, production d’écrits, travaux de présentation,…)
ƒ Articulation pratique/théorie
Amener les enfants à aborder les apprentissages par des observations, manipulations, recherches de l’expérimentation au départ de situations mobilisatrices et lors du défi.
„ Equilibre travail individuel/collectif
-Co-titulariat
- Travail individuel/collectif
- Groupe de besoin
- Projet pédagogique
… Certification
† Eveil aux professions
- PMS
- Nursing, Ices, Morlanwelz : échange dans les cadres de la formation d’aide à l’enfance
- échange dans le cadre de formation d’institutrices maternelles
- sensibilisation aux professions lors des visites ou d’intervention de personnes extérieures
Accès aux médias
- Dvd
- Livres, échange avec la bibliothèque
- utilisation de matériel didactique
- utilisation de revues, journaux
- publicités, affiches


ˆ Activités culturelles et sportives
- culturel
Collaboration avec le foyer culturel,
artistes locaux et jeunesses musicales,
bibliothèque communale, voyages
culturels et classes de dépaysement
Sorties en fonction des projets.
Ces activités interdisciplinaires étant
source d’apprentissages sont donc très
importantes pour le bien-être de
l’enfant, il est évident qu’une
participation financière peut être
demandée. Cependant, une difficulté
financière ne doit en aucun cas être
une entrave pour l’enfant lors d’une
activité payante.
- Sportif
- Piscine
- Psychomotricité
- Cross de noël
‰ Citoyenneté
Préparer l’enfant à devenir un citoyen responsable en le sensibilisant au respect de :- soi et des autres (tolérance, éducation à la santé,…)
- des consignes et des règlements (gaspillage,..)
- l’environnement (les déchets,...)
- des lieux,…
Š Ouverture sur le quartier
- ouverture sur la nature
promenade au bois, au verger, au parc
- ouverture sur le folklore
carnaval, le Caudia,…
- socio-économique
le marché, la poste,…
- Social
Fête d’école, souper, défilé du
carnaval, réunion de parents, fête des
grands-parents, piles usagées,…

Objectifs précis incontournables dans toutes les activités proposées :

- Veiller à ce que l’enfant éprouve du plaisir lors des activités culinaires pour le motiver aux différentes activités en découlant.
- Les techniques de base doivent être apprises et intégrées de manière à ce que l’enfant puisse intervenir de plus en plus tout seul.
- Mettre à disposition un espace spécifique, un matériel varié et adapté.
- Accompagner l’enfant dans ses réalisations afin de stimuler ses recherches et l’amener à des solutions.
- Allouer un temps précis au travail
- Respecter et valoriser le travail réalisé.
- Faire place aux défis libres, au tâtonnement expérimental, à la
métacognition (avant – après et pendant).
-Réaliser et utiliser des traces.

Activités réalisées dans les trois implantations :
Activités des implantations

1. A la drève :
Accueil – DI
Petit déjeuner « Malin » ou / et recette culinaire :
- Céréales ; pain, pains au chocolat, croissants, cracottes, pain d’épices, céréales.
- Produits laitiers ; yaourts, fromage en tranche ou à tartiner, lait, cacao.
- Fruits ; différents fruits en morceaux, jus, compote, confiture.
- Protéines ; œufs, jambon
DM-DS
Réalisation de petits déjeuners équilibrés qui se dérouleront chaque mercredi : :
Collations malignes qui se composeront d’une boisson et une collation saine. Accueil de personnes ressources : un boulanger et un restaurateur.

2. Au Caudia
Parlons de bonnes et bonnes collations : « Collations idéales déterminéees avec les écoles »
- Observation des cartables
- Tri des collations selon la pyramide alimentaire.
- Réalisation de panneaux référentiels
- Pour grandir j’ai besoin de….( confection de la toise avec les grandeurs des enfants au long de toute l’année)
- Activité différentes sur les grandes classifications alimentaires
- Tri sélectif : confection de poubelles de tri sélectifs dans chaque classe..
Accueil – DI - DM
Préparation mensuelle de petits déjeuner « Malin »
Divers préparations culinaires reprenant les catégories de goûts : acide, sucré, salé, amer.
Travail collectif sur le goût et toutes les activités qui peuvent en découler.

3. A Bois Robert

Observation du cartable
- Réalisation d’un tableau Bons ou mauvais pour la santé, les dents,obésité
récapitulatif

- Réalisation d’un cartable illustrant la collation idéale et la mauvaise collation ( recherche dans les magasines – découpage- collage)
- Réalisation d’un tableau ( l’alimentation saine)
- Pour bien grandir j’ ai besoin de…..
Ø fruits et légumes
Ø produits laitiers
Ø viande
Ø poisson
- Réalisation d’un tableau à double entrée (prénoms / jours de la semaine) sur lequel on note 1 point lorsque l’ enfant mange 1 collation saine. A la fin de la semaine 5 points = 1 surprise
- Activité culinaire le jeudi « déjeuner malin »Réalisation d’un set de table personnel



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